Biographie

Boogie Phil était passionné depuis son enfance par la musique de e.a. Little Brother Montgomery, Albert Ammons, Jimmy Yancey ainsi que par de nombreux autres pianistes faisant de la musique durant la première moitié du siècle passé. Il a étudié pendant longtemps et avec beaucoup de patience, les enregistrements des maitres du boogie woogie et a développé ainsi son propre style. Après avoir donné de nombreux concerts en solo il eut envie de former un groupe. THE CHEVY’S  était né.

DSC_0233

L’intérêt de Boogie Phil pour le style boogie lui a fait découvrir la musique des orchestres afro-américains des années cinquante, souvent avec un pianiste de boogie comme personnage principal soutenu par un certain nombre d’instruments comme saxophone et trompette, disons les pionniers du rock’n’roll.

DSC_2869

Ensuite il a commencé à expérimenter avec le jazz, d’autres genres de musique et des thèmes anciens (The Flintstones, Laurel & Hardy…) et a composé lui-même. En 2013 il rencontrait le bassiste KURT LENS et le batteur PATRICK WANTE, deux musiciens expérimentés et avec le meme intéret. Avec eux,  Boogie Phil créait un trio, BOOGIE PHIL & THE WISE GUYS.

Très passionné et enthousiaste le trio commencait à travailler dur pour affiner le répertoire et lancer de nouvelles idées. Une de ces idées est de transformer la musique,  pas du tout liée au boogie woogie en morceaux avec des caractéristiques typiques pour le genre comme les techniques de la main gauche. Même “Well You Needn’t” de Thelonius Monk et “Les Copains d’Abord” de Georges BRASSENS sont boogie-compatible. Le répertoire du groupe se compose de morceaux comme Dive Bomber (Pete JOHNSON), Rhythm Boogie (Albert AMMONS), Honky Tonk Train Blues (MEADE LUX LEWIS) etc… et d’une large gamme de musique swing, jazz et d’autres formes de “rootsmusic”. Depuis quelque temps le trio a été élargi par le saxophoniste XAVIER SAGET avec  lequel Boogie Phil a un lien musical depuis plus de vingt ans.

4tet4

Fin 2014 le groupe a enrégistré un nouveau CD à Hastings (Angleterre) avec The Wise Guys “version large” c’est-à-dire avec trompette, sax bariton et guitare en plus.
Actuellement le groupe joue surtout en France où il a participé à plusieurs festivals et des clubs e.a. au Caveau de la Huchette, le temple du jazz à Paris.